www.lampeacarbure.blogspot.com

Après presque une année d’absence je suis de retour et plus que jamais motivé faire bouger mon blog que je suis actuellement en train de modifier pour gagner en lisibilité et de mettre à jour !


Les informations que vous pouvez trouver sur la gauche du blog sont là pour vous aider dans votre navigation. Si toutefois vous rencontrez des problèmes techniques, que vous
avez des questions ou des remarques à formuler, n’hésitez pas à me contacter à
cette adresse :


lampeacarbure@laposte.net

Bonne visite à tous

MAJ : 7 décembre 2012 (Modification de l'article Denich)


Lampe Arras type AS modifiée - Puit Michelin (63)


Constructeur : ARRAS - Société Anonyme d'éclairage et d'applications électriques à ARRAS

Type : AS modifiée (aussi connue sous le nom "type Carmaux")






La lampe dite "de Carmaux" est une lampe particulièrement recherchée chez les collectionneurs de lampes à carbure et de mine.

Il en existe 2 variantes officielle : le type AS en acier galvanisée et le type AT en laiton.

Or ce modèle ici présenté a la caractéristique d'avoir été modifiée pour s'adapter aux besoins d’une exploitation de charbon du bassin de Brassac-les-Mines (63). La cage du verre a en effet été raccourcie de moitié et la tête des poiteaux ont été coupées ce qui en fait sa spécificité.

Le plus intéressant reste maintenant de savoir qui a pu modifier ces lampes d’une telle manière ! Je peux désormais apporter un élément de réponse.

A la suite de la découverte fortuite d’une photographie mettant en scène des prisonniers de guerre allemands équipés de lampes dites de Carmaux à essence (rare !), j’ai rencontré un ancien mineur, Mr Blanquet qui a confirmé l’emploi de type AS, AT, à essence et modifiée dans le puits Michelin. Cette exploitation propriété de la firme clermontoise du même nom a ouvert sa propre mine afin de s’assurer de son indépendance énergétique. Les dates d’ouverture et de fermeture n’ont malheureusement échappées. Je mettrai donc à jour l’article quand je retrouverai l’information.

A noter que Mr Blanquet est l’auteur des deux publications suivantes :

-          Histoire du puits du parc – Frugère-les-Mines – 1904-1955 / 70 pages / décembre 1993

-          La catastrophe du puits du Parc – Frugère-les-Mines – 1952 / 15 pages /décembre 1993
La numéro 14 est en ma possession, la numéro 24 appartient à un particulier, les numéro 38 et 44 à la collection de Mr Viallaret et enfin un exemplaire à Mr Heupel. Soit au moins 5 exemplaires encore subsistant sur 44 !

Lien vers la collection de Mr Heupel : http://www.karl-heupel.de/index.php?id=1&L=2
Lien vers la collection de Mr Viallaret : http://miners-lamp-collection.wifeo.com/