www.lampeacarbure.blogspot.com

Après presque une année d’absence je suis de retour et plus que jamais motivé faire bouger mon blog que je suis actuellement en train de modifier pour gagner en lisibilité et de mettre à jour !


Les informations que vous pouvez trouver sur la gauche du blog sont là pour vous aider dans votre navigation. Si toutefois vous rencontrez des problèmes techniques, que vous
avez des questions ou des remarques à formuler, n’hésitez pas à me contacter à
cette adresse :


lampeacarbure@laposte.net

Bonne visite à tous

MAJ : 7 décembre 2012 (Modification de l'article Denich)


Notions générales sur l'acétylène et ses applications industrielles

Propriétés générales. – " L’acétylène est obtenu par la décomposition du carbure de calcium au contact de l’eau. Le carbure de calcium est un corps gris, ayant la dureté de la pierre, sa densité est de 2,25 environ ; sa formule étant CaC². Il contient à l’état pur, 62,5% de calcium et 37,5% de carbone, il fond à environ 3.250° ; il est inerte avec presque tous les composés et les corps organiques, mais, par contre, il décompose l’eau en donnant de la chaux et de l’acétylène ; dans cette réaction, 1kg de carbure décompose théoriquement [0,563 litres] d’eau et produit [348 litres/g] d’acétylène à 0° sous 760 m/m de pression.
L’acétylène est le plus riche en carbone de tous les hydrocarbures ; c’est un gaz incolore, à l’odeur éthérée ayant pour formule C²H2 et contenant par suite 92,3% de carbone et 7,7% d’hydrogène. Sa densité est de 0,71, un litre pèse dont [1,176gr] et un kilogramme occupe 850 litres. Ce gaz est formule dans une fois son volume d’eau, le pétrole et l’essence de térébenthine en dissolvent 3 volumes, la benzine 4, l’alcool pur 6 et l’acétone 25 ; cette solubilité augmente avec la pression.
Au point de vue industriel, ses deux principales propriétés sont les suivantes :
1° Par sa combustion libre, à l’air, il fournit une flamme ayant un pouvoir éclairant considérable, les produits de la combustion étant de l’eau et de l’acide carbonique ;
2° Par sa combustion, dans un chalumeau, en mélange avec un égal volume d’hydrogène, il fournit une température de 4.000° supérieure de 1.000° à celle d’un [chalumeau] oxhydrique, les produits de la combustion étant de l’oxyde de carbone et de l’hydrogène, corps éminemment réducteurs.
Ces deux qualités correspondent à ses principales applications : l’éclairage, la soudure autogène et le découpage.

Applications à l’éclairage. – L’acétylène donne une belle lumière blanche, fixe, ne fatiguant pas à la vue parce qu’elle se rapproche de la lumière solaire et si, dans les grandes cités, le gaz de houille et l’électricité peuvent lui être préférés pour leur commodité, c’est par contre et sans conteste le meilleur mode d’éclairage pour les petites villes, les installations particulières et l’éclairage portatif. […] Quant aux lampes portatives, il en existe des milliers et leur nombre se développe chaque jour d’avantage [Ndlr : 1913 à l’heure de l’écriture du document]."

Extrait de : "Applications industrielles de l'acétylène. A. Butin, ingénieur des arts et Manufactures"