www.lampeacarbure.blogspot.com

Après presque une année d’absence je suis de retour et plus que jamais motivé faire bouger mon blog que je suis actuellement en train de modifier pour gagner en lisibilité et de mettre à jour !


Les informations que vous pouvez trouver sur la gauche du blog sont là pour vous aider dans votre navigation. Si toutefois vous rencontrez des problèmes techniques, que vous
avez des questions ou des remarques à formuler, n’hésitez pas à me contacter à
cette adresse :


lampeacarbure@laposte.net

Bonne visite à tous

MAJ : 7 décembre 2012 (Modification de l'article Denich)


La famille des lampes de mine à carbure de Hubert Joris

Modele A                                                                                          Modele B








Après quelques mois, je suis aujourd'hui assez heureux de vous presenter les deux lampes de mine de chez Hubert Joris.
A premiere vue, ceux deux modéles sont tout à fait identiques or il n'en est rien !
28cm de Haut pour A et 29cm pour B. Cependant, la hauteur de la reserve à eau n'est pas du tout la même : 8,5cm pour la premiére, 10,5cm pour la seconde. De même, le volume du reservoir à carbure est sensiblement inferieur pour le modele B. 
Si, comme je l'ai déja souligné ulterieurement, les finitions sont en laitin pour le modele B, elles sont en cuivre pour le modele A et de moindre qualité (Pointeau simple et pas une belle pioche)
On retrouve sur les deux lampes un systéme de fermeture par excentrique. Sur la lampe B, une bague et une butée permettent le verouillage de la lampe en position "Prete à fonctionner" ce qu'on ne retrouve pas sur le modele A. Une mauvaise manipulation de ce dernier conduit donc à son ouverture.
Enfin, le sytéme de blocage du verre est plus complexe sur le modele B car un systéme de loquet permet de le bloquer. Systéme que l'on ne retrouve pas sur le modele A.

C'est donc très clair, le modéle A est bien moins fonctionnel et fini que le modéle B. La lampe A pourrait appartenir à une serie plus ancienne remplacée par un modele plus abouti. Cependant, cela reste difficile à determiner. Le futur nous le dira peut etre ...

A noter qu'un modele en excellent état de la serie B (Si je peux me permettre de l'appeler ainsi) est visible au musée de la mine de la Grand'Combe (region d'Alès)

Merci à Mr Karp Heupel (Allemagne) et Mr Bernard S**** (Belgique) pour leur identification de la marque de la lampe.

Photos comparatives