www.lampeacarbure.blogspot.com

Après presque une année d’absence je suis de retour et plus que jamais motivé faire bouger mon blog que je suis actuellement en train de modifier pour gagner en lisibilité et de mettre à jour !


Les informations que vous pouvez trouver sur la gauche du blog sont là pour vous aider dans votre navigation. Si toutefois vous rencontrez des problèmes techniques, que vous
avez des questions ou des remarques à formuler, n’hésitez pas à me contacter à
cette adresse :


lampeacarbure@laposte.net

Bonne visite à tous

MAJ : 7 décembre 2012 (Modification de l'article Denich)


Lampe de mineur et d'égoutier Arras KP



Je n’ai pas pu résisté. J’ai craqué et j’ai changé par ma KP pour une autre en meilleur état. Non seulement la trémie y est, mais en plus, il y a un tamis circulaire pour les prises d’air (De forme circulaire sur la photo. Il se pose à la base du bec).
Verre de marque Robax (l’entreprise existe encore)
Porte le numéro 636

Généralités sur la lampe à acétylène système Klein Pujol, dite KP :

Elle est aussi appelé « lampe d’égoutier » puis qu’elle est adoptée par la Ville de Paris pour l’éclairage dans les égouts.
La lampe fut testée par l’ingénieur Delpeyroux de l’Automobile Club de France (ACF) qui dressa le 25 mai 1924 un procès verbal d’essai de ce modèle fabriqué par Arras.
Il confirme « Cette lampe est tout spécialement destinée à la visite des locaux pouvant contenir des vapeurs d’essence ». Afin de tester les limites de la lampe, cette dernière a été placé par un caisson relié à deux tuyaux l’un servant à l’arrivée d’un mélange explosif d’essence, l’autre à l’évacuation.
« La lampe a parfaitement fonctionné. Il ne s’est produit aucune explosion et les tamis étaient en bon état après les essais. »

Cette lampe fut peu de temps après adoptée pour l’éclairage portatif des ouvriers travaillant dans les égouts. Elle fut même encore testée par le Laboratoire Nationale Supérieur des Mines de Paris. Cette fois, le test imposé fut celui de la Commission du Grisou pour les Lampes de Mines. La lampe s’est bien sûr parfaitement comportée.