
1942. Les premières défaites allemandes. Changement radical dans la production. Les lampes sont désormais fabriquées en acier et peint couleur sable. Le numéro de régiment, l’aigle et la croix ne sont plus frappés mais tamponnés. Le réflecteur est émaillé. Le réservoir est toujours interchangeable. La lanterne reste toute aussi polyvalente. On trouve toujours les volets qui permettent de faire les signaux de lumière. Poignée en bois. Modèle très solide, il supporte mieux les coups sur les champs de bataille.
Vous comprendrez la difficulté de trouver un modèle comme ça de nos jours. On les trouve généralement totalement rouillé, le mien est, par chance, quasi neuf (du moins à l'interieur !) ! En tout cas, il permet de constater l’évolution que peut connaître une lampe à carbure durant une guerre.
J'ai reussi à retrouver ulterieurement un bruleur à petrole fabriqué pour cette lanterne. On retire le générateur à carbure et on le fixe à la place.
Ce phénomène est également observable chez Mercier, durant la 2WW, les lampes seront fabriquées en aluminium, le fer servant à l’armement.